Visite de l'hôtel de glace

Publié le par Delphi


Notre week-end à Québec ne pouvait se conclure sans une visite incontournable à l'Hôtel de glace, situé dans la station touristique Duchesnay, à 30 minutes de Québec.

Un hôtel de glace est un hôtel temporaire construit entièrement en neige et en blocs de glace sculptés. Le premier hôtel de glace a vu le jour en Suède au début des années 90. Sa superficie est d'environ mille mètres carrés. Il a inspiré celui de Québec dont la première réalisation remonte à 1996. Sa superficie est de 3000 mètres carrés environ. C'est donc le plus grand à ce jour.
 Sa construction débute en décembre chaque année et nécessite 30 000 tonnes de glace artificielle. Cet hôtel est ouvert de début janvier à fin mars et est totalement détruit chaque année. Ce qui permet aux concepteurs de revoir l'aménagement de l'hôtel et son désign autour d'une nouvelle thématique. Cette année, les décors du Bar à glace s'inspirent de l'architecture gothique.

Si cet hôtel pour le moins original  se visite, il offre aussi la possibilité incongrue d'y passer une nuit ou d'y organiser une soirée. Les tarifs sont, bien entendu, à la hauteur du concept. Le coût d'une nuit dans une chambre simple par personne est d'environ 200 dollars. Les prix varient pour les suites et peuvent aller jusqu'à 700 dollars par personne et par nuit. Pour cette somme, on vous fournit un équipement (sac de couchage nordique, oreiller, drap polartech) vous permettant de rester au chaud si je puis dire. Certaines personnes profitent de la chapelle, installée dans l'hôtel, pour se marier et réserver leur nuit de noce. Avis aux amateurs de fraîches sensations...

Il est conseillé à tous les occupants de l'hôtel de venir habillés chaudement (toute lingerie sexy est vivement déconseillée!) et de profiter de l'accès aux spas pour se réchauffer avant de se coucher. La température moyenne à l'intérieur de l'hôtel se situe entre 0 degrès et moins 7. Pour y avoir passé environ 1H30, tout en étant relativement bien couverte, j'avoue avoir commencé à ressentir le froid notamment aux extrémités. Mais nous avons trouvé une solution pour nous réchauffer en commandant au Bar à glace deux coktails servis dans des verres à glace dont les simples noms vous laisseront rêveurs.
Pôle Nord pour monsieur et Engelure pour moi. Ca ne s'invente pas...


Sans glaçons, bien sûr. A la bonne vôtre !

PS : N'oubliez pas d'aller consulter l'album photos pour lequel je n'arrive plus à faire de liens directs depuis l'article.
Tous les albums se trouvent sur la colonne de droite et sont classés par ordre alphabétique au titre.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article