Arrêts gastronomiques en centre ville : French Touch à l'honneur

Publié le par Delphi

Je vais continuer sur ma tournée culinaire et vous faire partager deux restaurants du centre-ville de Montréal dont le point commun est d'être inspirés par la cuisine authentique des traditionnels bistros français, voire parisiens.

Il faut bien apprendre à se réacclimater en douceur et pour le coup avec le premier arrêt que je vous propose, je pense qu'on a choisi la bonne adresse.

chez alexandre

 

Nous sommes allés samedi soir dans l'une des adresses les plus branchées de Montréal, notamment pendant la période du fameux grand prix de formule 1 du mois de juin.

Il s'agit du restaurant "Chez Alexandre", considéré comme le grand café parisien par excellence et pour le coup, c'était un véritable retour dans la mère patrie. Je m'explique.

S'il est vrai que ce restaurant a très bonne réputation grâce à une carte très alléchante avec des plats bien de chez nous, l'ambiance y est à 100% parisienne, snob, m'as-tu vu, garçons de café coincés et dont la seule ambition est de vous faire consommer à tout prix, et pour la touche glamour, serveuses en tenue très légère, enfin surtout très courte.

Cependant, nous avons bien mangé même si nos premiers choix n'ont pu être respectés. Décidemment, nous sommes un peu maudits ces derniers temps. Je voulais à tout prix, et le mot est faible, manger une quenelle de brochet sauce homard et monsieur une joue de boeuf avec épinards braisés. Mais aucun de nous deux n'a pu voir son souhait exaucé. Nous nous sommes donc rabattus sur un cassoulet pour monsieur et des saint-jacques roties sur chou vert pour moi. Certes, c'était délicieux mais ma quenelle me reste en travers de la gorge à défaut de s'être logée dans mon estomac.

Pour les desserts, nous sommes restés très classiques, avec crème caramel et crème brûlée. Mais celles-ci ne cassaient pas trois pattes à un canard surtout pour le prix qu'elles nous ont coûté.

Bref, une adresse intéressante pour se plonger avec délice dans une ambiance parisienne prétentieuse. Reste à savoir si nous allons oser y retourner pour goûter à nos premiers choix.

Seul l'avenir nous le dira.

La deuxième adresse, beaucoup plus abordable, est "L'entrecôte Saint-Jean".  Leur formule est simple et unique, une entrecôte grillée accompagnée de ses traditionnelles frites maison et de son incontournable sauce.

Deux choix de menus sont proposés, avec ou sans le dessert, les profiteroles.

Nous sommes restés raisonnables et avons partagé un dessert pour deux, par ailleurs excellent. Je n'avais pas mangé ce dessert depuis un bon moment et je ne fus pas déçue du résultat.

L'entrecôte et les frites étaient parfaites, et la petite salade verte aux noix en entrée très agréable. Tout cela pour la modique somme de 20 dollars par personne, bref, rien à redire pour ce très bon rapport qualité-prix.

Bref, deux bistros parisiens, deux ambiances et surtout deux factures différentes....

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article