Dernière exposition avant le départ
Notre hôtel étant situé en plein centre, je ne pouvais qu'en profiter pour aller faire une dernière visite dans l'un des musées de Montréal. J'ai choisi le musée d'histoire canadienne McCord qui propose en ce moment de très belles expositions temporaires.
J'y suis allée pour l'une d'entre elles essentiellement, l'exposition consacrée aux costumes du Cirque du Soleil. Cette exposition rend hommage à plus de 25 années de savoir-faire des concepteurs de costumes et des artisans du Cirque du Soleil et nous propose un voyage très coloré dans l'univers magique et fascinant de ses spectacles.
Nous en avions vu un l'an passé pour la première fois qui nous avait complétement émerveillés.
Les costumes jouent un rôle essentiel dans la beauté de ses spectacles. Pouvoir les admirer de près souligne l'immense et minutieux travail des créateurs qui doivent s'adapter aux contraintes de chaque numéro.
J'ai profité de mon passage dans ce musée pour découvrir une autre exposition toute aussi intéressante, Wathahine, consacrée aux photographies de femmes autochtones par Nance Ackerman.
Parcourant le Canada du Sud au Nord et d'Est en Ouest, Nance Ackerman, photographe documentaire, a immortalisé sur pellicule les visages et les regards d'une vingtaine de femmes autochtones. Les photos en noir et blanc sont absolument magnifiques, surtout celles des personnes âgées.
Je vous laisse sur ma préférée.
Deux expositions, deux univers totalement opposés mais tout aussi fascinants.