Piché entre ciel et terre : dernier film Québécois pour la route
Lors de cette expérience dans la Belle Province, j'aurai eu l'opportunité, certes assez rare, de découvrir le cinéma Québécois et par la même occasion certains événements de leur histoire.
Hier la chaleur humide était tellement accablante sur Montréal avec un ressenti de 37 degrés (aujourd'hui il fait un petit 20 degrés) que j'ai décidé d'aller me faire une petite séance fraîcheur avec le film "Piché entre ciel et terre", gros succès du box-office Québécois du mois de juillet.
Ce film s'inspire de l'histoire vraie d'un pilote peu ordinaire à la vie mouvementée. Robert Piché, commandant pour la compagnie Air Transat, a réussi en août 2001 un véritable exploit. Ce pilote aux nerfs d'acier a en effet permis de sauver la vie de 300 passagers en faisant atterrir un Airbus privé de ses deux moteurs suite à une fuite de kérosène. Il a ainsi effectué un vol plané de 20 minutes au-dessus de l'Atlantique avant de pourvoir se poser aux Açores.
Porté aux nues par la presse, il fut reçu comme un héros mais cette victoire aura un goût amer puisque dans les semaines qui suivront les médias découvriront son passé peu glorieux d'ancien pilote qui transportait de la drogue dans un pays Africain.
Sa descente aux enfers commence alors et le conduira dans un centre de désintoxication pour alcooliques. Sa vie privée et professionnelle sera évidemment menacée.
Ce film dresse un très beau portrait d'un homme qui a longtemps vécu dans les excès (sexe, drogue, prison, alcool) mais dont l'exploit suscite une admiration sans faille. L'interprètation par Michel Côté, acteur phare du cinéma Québécois, est très crédible en alter ego de ce célèbre pilote. La réalisation qui fait alterner les scènes du passé et du présent est très efficace. Le spectateur attend avec beaucoup d'émotion la scène finale du sauvetage du vol 236. Cette scène restera dans les annales du cinéma Québécois tant la tension dramatique y est particulièrement palpable. On vit avec effroi la réaction émotive des passagers qui croient bien voir leur dernière heure arrivée. Cette reconstitution impeccable est digne des meilleurs films américains du genre.
Je vous laisse sur la bande-annonce de ce film pour vous donner une petite idée.
Sachez tout de même que ce commandant exerce toujours, belle publicité pour Air Transat !