Week-end gastronomique à l'état pur !
Notre dernier week-end à Montréal s'est achevé en beauté avec au programme derniers achats, dernières balades sur lesquelles je reviendrai sur un prochain post, et surtout pour le plaisir de nos papilles, derniers bons restaurants.
Je vous propose donc un retour sur ces trois adresses de restaurants.
Notre premier arrêt, vendredi soir, nous a permis de découvrir un restaurant français, situé en plein centre-ville de Montréal, Restaurant Julien.
Ce fut une excellente surprise, le rapport qualité-prix est très bon, le menu est varié et tout fut parfait de l'entrée au dessert. Nous avons commencé par nous partager une assiette de saumon du Canada, accompagné d'une salade de pommes de terre et asperges à l'aneth. Un délice ! Le saumon était très goûtu, pas gras et la petite salade ajoutait une agréable note de fraîcheur.
En plat, je suis restée sur ma thématique maritime avec un sébaste au beurre blanc, et pour Monsieur, un confit de canard, histoire de retrouver ses racines...
Il n'y avait rien à redire, le beurre blanc était tout simplement parfait et apparemment, le canard aussi.
Nous nous sommes donc lancés à corps perdus dans la commande de desserts, une exquise tarte au citron et un délicieux gâteau au fromage avec coulis de fruits rouges.
Le service était impeccable, sans prétention et très sympathique, dans une ambiance calme et feutrée. Bref, pour une découverte, ce fut un véritable coup de coeur, dénichée malheureusement trop tard par nos papilles.
Samedi soir, nous nous sommes retrouvés dans un autre quartier sur le très animé boulevard Saint-Laurent au restaurant Cuisine et dépendance.
C'est aussi une bonne adresse où les plats proposés étaient de très bon goût, la décoration est très agréable, le service parfait, un seul bémol néanmoins, un peu cher par rapport à un repas où nous avons fait l'impasse sur le dessert.
J'ai particulièrement apprécié mon entrée, une salade de tomates variées du Québec avec croquants de chèvre, les tomates étaient excellentes. En plat, je pense avoir fait une erreur d'aiguillage, j'hésitais entre le flétan et le risotto aux légumes, j'ai opté pour la deuxième solution mais je l'ai trouvé un peu gras. Du coup, je n'avais plus de place pour un éventuel dessert mais quoi qu'il en soit leur carte des desserts ne proposait pas un grand choix.
Toujours aussi carnivore, monsieur s'est laissé aller à un tartare de bison en entrée et à une bavette de veau en plat principal.
Et pour conclure en beauté ce rallye gastronomique, nous sommes allés nous réfugier auprès d'une valeur sûre, le meilleur restaurant portugais de Montréal, voire le meilleur tout court pour nous, Ferreira.
Je vous avais déjà évoqué cette excellente adresse l'été passé. Et nous n'avons pas été déçus par cette deuxième visite. C'est indéniablement le meilleur endroit pour manger du poisson à Montréal. Monsieur est resté fidèle à ses premiers choix, salade de pieuvre et morue noire en croûte de cèpes. De mon côté, j'ai voulu tester leur gaspacho de tomates avec mousseux de mascarpone, une révélation. Et en plat principal, j'ai choisi la daurade grillée au feu de bois. Tout était parfait comme d'habitude avec une conclusion sucrée incontournable, le grand final de desserts pour deux, avec crème brûlée, moelleux au chocolat, pasteis de nata et sorbet aux framboises.
Bref, nous avons fait nos adieux à ce qu'il y a de meilleur sur Montréal, en attendant de retrouver le meilleur de la gastronomie Française...
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche !