Curling, histoire d'un sport

Publié le par Delphi


 L’arrivée de l’hiver coïncide avec le redémarrage des activités hivernales.  Parmi celles-ci, il est une qui est très célèbre au Canada mais qui suscite un peu de moquerie de l’autre côté de l’atlantique : Le Curling.

Un peu d’histoire d’abord pour souligner que ce sport a été inventé par nos amis écossais mais les canadiens en ont défini les règles au début du XIXème siècle. Le Curling fait aussi officiellement partie des sports olympiques et le Canada risque de briller dans cette discipline lors de la prochaine olympiade qui se tiendra à Vancouver en février 2010.

Le jeu est relativement simple de même que l’équipement requis pour sa pratique. Une piste glacée de 40 mètres, une pierre de granite de 20 kgs, un bon balai, des patins pour bien glisser et les incontournables mitaines sont les principaux ingrédients pour la bonne pratique de ce sport. Ensuite, le jeu se déroule entre deux équipes de 4 personnes, un capitaine qui donne les instructions, un lanceur, deux balayeurs et 8 pierres. Chacun lance à tour de rôle la pierre pour essayer de rentrer dans la maison (cercles rouges et bleus) et d’en être le plus prêt du centre. Celui qui gagne au bout d’un certain nombre de manches (8 à 10 en général) est celui qui est le plus prêt du centre de la maison comme pour notre traditionnelle pétanque.

Rien de bien compliqué me direz-vous ?  Sauf que la pierre qui glisse sur la glace est concave ce qui va lui donner une trajectoire non linéaire si lâchée droite. La technique du lancer consiste donc à corriger cette erreur de courbure (la pierre curle) pour atteindre la maison, ce qui n’est pas finalement si trivial. La qualité de la glace est également un paramètre très important du jeu car elle doit être préparée pour avoir le moins de friction possible entre la pierre et la glace. Durant, une partie, les conditions de jeu évoluent et le rôle des balayeurs devient alors très important voire primordial car ils vont ralentir la décélération de la pierre et conforter sa trajectoire en passant énergétiquement le balai juste devant la pierre qui avance. Passer le balai requiert donc  de bonnes aptitudes physiques mais différentes de celle développée lors l’entretien quotidien de la maison (parole de connaisseur).

Bref, vous l’aurez compris, un sport accessible de 7 à 77 ans qui requiert énormément d’entraînement et de précision pour être pratiquer à haut niveau et qui, une fois testé, mérite vraiment sa réputation de sport. Parole d’un nouveau curleur.


 
Cet article a été écrit par une nouvelle main masculine, je n'ai contribué qu'à l'aspect technique de la publication.
Sachez apprécier cette plume inédite !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article