Mexico, 1er arrêt : suite et fin, J3

Publié le par Delphi

Mexico29, basilique


Mercredi matin 10 février, nous quittons la capitale non sans avoir fait deux arrêts importants avant de reprendre notre route.

Le premier concerne la visite de la Basilique Notre-Dame-de-Guadelupe, lieu de pélerinage très important au Mexique, notamment le 12 décembre, fête de la vierge où  15 millions de pélerins sont attendus chaque année. Ce culte à la vierge vient d'une légende très connue au Mexique, celle de Juan Diego, jeune berger à qui la Vierge apparut à trois occasions sur le mont Tepeyac. L'évêque de Zumarraga lui ayant demandé de prouver le miracle, la Vierge le couvrit de roses. Retournant voir l'évêque avec son précieux chargement enveloppé dans sa cape, Diego découvrit que les roses avaient disparu pour laisser place à une image de la Vierge.
Cette image miraculeuse est exposée derrière le maître-autel, auquel on accède sur un tapis roulant innondé de monde.

Notre second arrêt ouvre le bal des visites de pyramide, Teotihuacan ou la Cité des Dieux, site précolombien.

Mexico40, Teotihuacan


Ce site est situé dans la vallée de San Juan, à 50 kilomètres au nord-est de Mexico. Au milieu de la grande plaine, s'élèvent deux pyramides monumentales, le Temple de la Lune et le Temple du Soleil.
La pyramide du Soleil, la plus imposante d'Amérique latine, s'élevait à 75 mètres sur une base de 225 mètres. Sa construction a nécessité plus de 3 millions de tonnes de pierre. Mais c'est du haut de la pyramide de la Lune que l'on découvre la Cité dans son ensemble. Bien que plus petite, elle atteignait tout de même 56 mètres.

Nous avons eu le temps d'escalader la pyramide du Soleil, de laquelle nous avons pu admirer la beauté des lieux. Ce premier site archéologique nous a beaucoup impressionnés mais nous n'étions pas encore au bout de nos surprises.

Nous avons aussi visité un atelier de taille d'obsidiennes où nous avons fait notre premier gros achat du voyage, un masque fait main par les artisans de l'atelier, dont vous pouvez avoir un aperçu sur cette photo (en partant du bas à droite, sur la deuxième rangée, le deuxième petit masque à côté du visage).

Mexico34, obsidienne


Nous quittons maintenant la région de Mexico pour prendre la direction de Puebla, à environ 160 kilomètres.

Place aux photos !

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article