Mexico, 1er arrêt : la capitale et ses alentours, J1 et J2

Publié le par Delphi

Mexico11, drapeau


Lundi 8 février, notre avion atterit en début d'après-midi, le beau temps est annoncé et pour le coup, nous sommes chanceux, la ville ayant été confrontée en début de mois à des pluies diluviennes.
Après avoir fait connaissance avec notre guide local, nous nous dirigeons vers notre hôtel Royal Zona Rosa et décidons, notre valise à peine posée dans la chambre, de partir en balade.

Cette première découverte nous a permis de tâter le terrain dans une ville considérée comme l'une des plus dangereuses au monde mais nous nous sommes pas trop écartés des sentiers battus afin d'éviter toute mauvaise surprise dès le début. Il est vrai que Mexico est une ville intensément peuplée, 22 millions d'habitants, et qu'elle a mauvaise presse même si le gouvernement actuel fait son possible pour limiter la casse.

Mexico est située dans la vallée d'Anahuac, à 2200 mètres d'altitude et est dominée par le fameux volcan toujours en activité, le Popocatépelt (5452 mètres). La plus grande capitale au monde s'étend sur plus de 1500 km2. C'est la ville de tous les superlatifs, la plus peuplée, la plus haute et la plus polluée. La circulation est à cet égard effroyable et ininterrompue, le piéton n'étant pas une priorité. Mais cette ville a un passé qui justifie que l'on s'y attarde quelques jours ne serait-ce que pour admirer son architecture, mélange de style colonial et aztèque.

Nous avons concentré notre visite autour du zocalo, la troisième plus grande place au monde, après celle de Pékin et de Moscou. Nous sommes entrés dans le Palais National afin d'y admirer les oeuvres du peintre Diego Riviera, muraliste réputé, dans la cathédrale Metropolitana, puis passé devant le Templo Mayor, vestige de la grande cité Aztèque que fut Mexico avant la conquête des Espagnols.

Autrefois appelée Tenochitlan, cette ville fut la plus grande cité Aztèque (fondée en 1325) et la plus grande ville des Amériques. Elle a été construite sur une île du lac Texcoco au début du XIV ème siècle. Reconstruite après la conquête des Espagnols, elle fut renommée Mexico. Au début du XIX ème siècle, elle connut une grande modernisation et connut une explosion démographique au XXème siècle, due à un flux migratoire très important.

Nous avons passé notre premier déjeuner de ce voyage à bord d'une "trajinera" (embarcation en bois décorée de fleurs) au son des mariachis à Xochimilco, à 20 kilomètres au sud de Mexico. C'est la seule partie de Mexico qui conserve ses canaux et jardins flottants inventés par les Aztèques.

Xochimilco1

Puis nous avons poursuivi notre visite au Musée national d'anthropologie, l'un des plus beaux au monde. Il recèle des collections fabuleuses sur les civilisations qui ont modelé la Méso-Amérique et permet de mieux comprendre l'origine des différents peuples qui ont fait l'histoire de ce pays.  Deux heure trente n'ont pas été suffisantes mais ce fut une belle entrée en matière.

Voilà pour le programme déjà bien rempli de ce mardi 9 février.

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article