Mexique, quatrième arrêt : Chiapas, J8 et J9

Publié le par Delphi

Chiapas


Notre exploration du Chiapas continue ce lundi 15 février. Nous quittons la superbe ville de San Cristobal de Las Casas pour aller en direction des cascades d'Agua Azul. Mais la route sera longue, montagneuse. Un bel arrêt nous est proposé en plein coeur de la montagne pour y prendre un petit-déjeuner local, au menu de nouvelles quesadillas accompagnées d'avocats et de mini-bananes.

Cette étape conviviale nous aura permis de couper ce trajet interrompu par un nombre de dos d'ânes très impressionnant, qui a bien ralenti le bus.

Mais notre attente fut largement récompensée par la découverte d'un site naturel magnifique, Agua Azul.

Agua Azul4


Entourée d'une végétation tropicale luxuriante, la rivière s'enfonce dans une gorge rocheuse et forme des centaines de chutes blanches écumeuses et, pendant la saison sèche, alimente les bassins aux eaux turquoises auxquels elle doit son nom "eau bleue".
Nous y avons eu le temps de faire une petite trempette, la température y était absolument parfaite même si le soleil faisait un peu défaut. Mais nous n'avons pu nous y attarder, il restait encore du chemin à faire avant notre prochaine et dernière étape du Chiapas, Palenque.

Nous arriverons  à notre hôtel en début de soirée pour la pratique d'une coutume très populaire, las pinatas. Cette tradition est très répandue lors des fêtes ou anniversaires. C'est un objet fait en papier mâché rempli de bonbons ou gâteaux qu'il faut briser les yeux bandés.
Elle est suspendue jusqu'à que quelqu'un parvienne à la casser complétement. Il faut alors récupérer tous les précieux trésors qu'elle contient.

Après ce bref retour en enfance, les choses sérieuses ont repris dès le lendemain pour la visite de l'une des plus belles villes Mayas, Palenque.

Nous avons découvert ce nouveau site archéologique dans des conditions exceptionnelles puisque nous sommes arrivés non pas par le parking central mais par la forêt tropicale.
Cette belle entrée en matière a contribué au charme de ce lieu.

Palenque14

Cette cité du roi Pacal, située sur les contreforts du Chiapas, fut habitée dès le 1er siècle avant J.C. mais c'est vers le 7ème siècle après J.C. qu'elle connaîtra son apogée. La période faste de Palenque coïncide avec le règne du roi Kin Pacal.
Ce n'est qu'en 1952 qu'Alberto Ruz découvrira la sépulture du roi Pacal. On y a retrouvé un extraordinaire masque de jade, exposé aujourd'hui au Musée National d'anthropologie de Mexico, ainsi que des bijoux et des statuettes.
Nous avons pu monter sur la plupart des pyramides, le Temple de la Croix, le Temple de la Croix Feuillue et le Temple du Soleil.
Seul le Temple des Inscriptions, où se trouvait à l'origine la tombe du roi Pacal, est interdit d'accès.


L'architecture prestigieuse associée à un cadre naturel sauvage et bien conservé nous a beaucoup plu. La présence des singes hurleurs que nous n'avons pas réussi à voir mais seulement entendu a apporté une atmosphère très particulière à ce lieu, que nous n'avons retrouvée nulle part ailleurs.

C'est la raison pour laquelle nous avons particulièrement aimé toute la région du Chiapas que ce soit pour ses villes ou ses merveilles archéologiques et naturelles.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, nous remontons dans le bus en début d'après-midi, direction, la région du Yucatan.

Mais avant tout cela, le traditionnel album photos est maintenant mis en ligne!

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article