Mexique, quatrième arrêt : direction le Chiapas, J6 et J7

Publié le par Delphi

Carte Chiapas


Samedi 13 février, nous nous dirigeons vers l'aéroport d'Oaxaca pour prendre un vol en direction de Tuxtla Gutierrez, capitale de la région du Chiapas.
Ce court vol de 50 minutes nous a permis d'épargner un long trajet en bus et de pouvoir entamer nos prochaines visites dans les meilleurs délais.

Le Chiapas est occupé par le plus grand groupe d'indigènes d'Amérique Centrale. Près d'un quart des habitants parle une langue autochtone.
C'est aujourd'hui l'un des Etats les plus ruraux du Mexique : son économie repose sur la pêche, l'exploitation forestière et l'agriculture.
Le Chiapas a connu et connaît encore une histoire mouvementée. La révolte zapatiste du 1er janvier 1994, menée par le sous-commandant Marcos, pour défendre la cause indigène, a marqué les esprits. C'est la raison pour laquelle la présence militaire est très importante dans ce secteur.

Notre premier arrêt sous un temps malheureusement un peu gris mais sans pluie se fera au Canyon del Sumidero. Ce canyon traverse les états mexicains du Chiapas et du Tabasco et débouche sur le golfe du Mexique. Il est creusé par le fleuve Grijalva. Le sommet des falaises qui le bordent se situe à 900 mètres au dessus du niveau de la mer.
Nous avons pu apprécier la beauté de ce site grâce à une excursion en bateau à moteur sur le fleuve d'environ 1H30. Ce fut aussi l'occasion de nouvelles rencontres sympathiques parmi la faune mais cela fera l'objet d'un article ultérieur.

Canyon1


Nous retrouvons notre bus ainsi que notre talentueux chauffeur, qui s'est coltiné la route en solo, pour nous conduire à San Cristobal de las Casas.

Située à 2100 mètres d'altitude, cette ville possède un charme fou. Capitale culturelle de la région, elle mérite à elle seule un détour dans ce coin. Il s'y dégage une atmosphère hors du commun. Les façades colorées des bâtiments bordent les rues, le zocalo s'anime au gré des heures. Ce fut l'une des villes où nous avons le plus apprécié de sortir le soir après le dîner pour profiter de l'ambiance conviviale.

Du côté des visites, nous avons déambulé dans le marché haut en couleurs et particulièrement bondé le dimanche matin où nous avons croisé la population locale vêtue de leur costume traditionnel. Puis nous avons fait un tour de ville en passant par l'église Santo Domingo et la cathédrale à la facade jaune éclatante. Nous en avons aussi profité pour faire une halte dans les bijouteries du coin, la région étant réputée pour deux pierres, le jade et l'ambre. Et un nouveau souvenir autour de mon cou...

Mais le moment le plus fort de ce week-end restera la visite d'un village indien, San Juan Chamula et plus particulièrement de son église, que nous n'avons pas pu immortaliser en photos pour une raison simple. Il est formellement interdit d'en prendre sous peine d'une amende voire d'une peine de prison. A titre d'exemple, la veille de notre visite, un touriste américain a désobéi (ils ne sont pas les Rois du monde partout...) et il a immédiatement été interpellé par des gardes et jeté en prison. Bien entendu, il a pu être libéré non sans avoir payé une belle somme.

Dans cette église, dépourvue de bancs, aucune messe n'est célébrée. Assis à même le sol dans l'odeur des aiguilles de pin et de l'encens pour être en communion avec la nature, les fidèles disent leurs prières en allumant des bougies et sacrifient parfois des coqs. C'était très impressionnant de voir toutes ces familles réunies avec ces bougies qu'il fallait éviter tout au long du parcours, sans parler de l'odeur très forte, de la présence des poules et des coqs. Nous n'avions jamais assisté à pareil rituel et nous avons été très reconnaissants à notre guide de nous avoir fait partager cette expérience unique et ce d'autant plus que nous avons eu la chance de visiter ce village le jour du carnaval.
Coup de coeur au top 5 !

Nous avons pu prendre une photo globale avant de monter dans le bus de cette visite hors du commun.

San Juan de Chamula


Et pour vous donner une meilleure idée, je viens de trouver ce montage vidéo très bien fait sur San Juan Chamula et Zinacantan, autre village indien où nous avons pris un excellent repas chez l'habitant, composé de quesadillas, poule au pot et goyaves fraîches.


Suite de notre aventure au Chiapas au prochain épisode !

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article