Mexique, troisième arrêt : suite et fin, J5

Publié le par Delphi

Monte Alban4


Cette journée du vendredi 12 février sera placée sous le signe des découvertes archéologiques. Première étape : la visite matinale du site Zapotèque de Monte Alban.

A 10 kilomètres à l'ouest d'Oaxaca, Monte Alban, ancienne capitale Zapotèque, est située au sommet d'une colline, à 2000 mètres d'altitude. Ce qui confère au site une dimension spectaculaire.
En effet, à la beauté de ce lieu s'ajoute la magie de son environnement, au milieu des montagnes.

Un millénaire avant l'arrivée des Espagnols, la cité Zapotèque, aujourd'hui nommée Monte Alban, était l'une des grandes capitales mésoaméricaines. A son apogée, cet ensemble archéologique couvrait une superficie de 40 km2 et comptait plus de 10000 habitants. Les Zapotèques (l'une des premières civilisations à peupler l'Amérique latine), peuple pacifique, étaient de remarquables artistes (sculpture, orfévrerie, bijoux). Le 10ème siècle voit le déclin de cette civilisation. Les Mixtèques, peuple guerrier mais rafiné, contrôlent toute la région d'Oaxaca mais ils parviendront à cohabiter pacifiquement jusqu'à l'arrivée des Espagnols en 1521.

Ce site fait partie de nos gros coups de coeur, un lieu paisible où la nature cohabite à merveille avec la conservation archéologique. De plus, nous avons pu visiter ce site dans des conditions optimales, beau temps sans grosse chaleur, peu de monde puisque nous sommes arrivés de bonne heure.
Enfin, bref, tout pour placer Monte Alban dans le top 5 de notre voyage mais je vous rassure, il y en aura d'autres.

L'après-midi fut consacrée à la visite des ruines de Mitla. Après le déclin de Monte Alban, les Zapotèques installèrent leur base d'opérations dans cette cité et y aménagèrent de nombreuses sépultures. Après son abandon, le site fut aussi occupé par les Mixtèques et était toujours habité à l'arrivée des Espagnols.
L'architecture de Mitla est essentiellement caractérisée par des frises géométriques.

Mitla2


L'église San Paolo, véritable bijou de style colonial, s'harmonise parfaitement avec les édifices Mixtèques.
Un marché semi-permanent est situé tout à côté du site dans lequel des descendants des Mixtèques et surtout des Zapotèques vendent leur artisanat, des tissages et des vêtements brodés pour l'essentiel.

Nous avons par ailleurs fait un arrêt chez professionnel du tissage de tapis de laines où nous avons pu assister à une démonstration de filage de la laine et écouter les explications des artisans notamment sur les teintures obtenues à partir des éléments naturels.

Direction maintenant Santa Maria del Tulé pour y découvrir un phénomène naturel imposant, l'arbre de Tulé (séquoia géant) de plus de 40 mètres. Son tronc mesure 15 mètres de diamètre, sa circonférence au sol atteint 60 mètres. Autant vous dire que pour prendre l'engin en photo, il fallait mieux avoir un grand angle!

Santa Maria, arbre El Tule


Ajoutez à cela la visite d'une fabrique de Mezcal, alcool typique de la région, en pause digestive et la boucle est remplie pour cette journée bien chargée.

Un repos s'impose, le réveil du lendemain est prévu à 5 heures tapantes, un avion nous attend pour nous envoler vers le Chiapas.

Mais avant cela, un nouvel album photos à découvrir !

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci de nous faire voyager. On se rend bien compte.<br /> Merci aussi pour le camion et la taxi jaune ....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Toujours un hommage discret à ses fidèles lecteurs pour les récompenser comme il se doit! Bon week-end.<br /> <br /> <br />