Arrêt littéraire sur le dernier roman d'Eliette Abécassis : Sépharade

Publié le par Delphi

sépharades

Même si nos soirées tournent beaucoup autour du hockey ces derniers jours, il m'arrive encore d'avoir des activités un peu plus intellos, notamment grâce à la lecture.

Ces dernières ont pour une fois été consacrées à la littérature française. Je vous avais notamment parlé de mon dernier coup de coeur avec le livre de Delphine de Vigan, "Les Heures souterraines". S'en est suivie la lecture du roman de Frédéric Beigbeder, "Un roman français", récompensé à juste titre par le Prix Renaudot. Je ne suis pourtant pas une fan de la première heure de cette personnalité un peu trop people à mon goût mais il n'en demeure pas moins un écrivain talentueux au style littéraire efficace.

J'ai fini, il y a quelques jours, le dernier roman d'Eliette Abécassis, "Sépharade" que j'ai trouvé très intéressant même si son récit souffre de longueurs et de répétitions qui alourdissent sa lecture.

Ce livre raconte la préparation du mariage d'Esther Vidal, juive marocaine née à Strasbourg et les événements qui vont venir bouleverser à jamais le cours de son existence.

L'intérêt principal de ce roman est la découverte de la culture et de l'Histoire des Juifs Sépharades dont j'étais une parfaite ignorante. Le lecteur en apprend beaucoup sur leurs origines, leurs traditions et prend plaisir à lire les descriptions vivantes et détaillées de l'auteur qui réusssit à nous faire ressentir leur vécu. Les passages sur la préparation des plats traditionnels comme la dafina fait saliver. L'auteur parvient à nous faire pénétrer dans le monde sépharade et dans ses secrets les mieux gardés.

Néanmoins, comme je l'ai dit, l'histoire des personnages sert davantage de prétexte et d'illustration et présente au fur et à mesure de la lecture un intérêt moindre voire parfois ennuyeux. Ce qui est dommage car la réussite de ce roman en patit.

Ce livre fait tout de même passer un agréable moment de lecture et nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire des Juifs marocains depuis l'Inquisition jusqu'à l'époque contemporaine, leurs rivalités, leurs cultures et leurs croyances.

Sinon, dans le monde du hockey, les Canadiens sont toujours en lice après leur sublime victoire d'hier soir et disputeront demain soir leur septième match décisif face à Pittsburgh pour une place en finale de conférence Est.

Tous les espoirs sont permis !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article