Kolyma de Tom Rob Smith : suite réussie d'Enfant 44

Publié le par Delphi

kolyma

 

Je vous avais parlé l'hiver dernier du premier roman très réussi de Tom Rob Smith, "Enfant 44". Je viens de terminer son deuxième, "Kolyma", qu'on peut aisément qualifier de suite même si les deux lectures peuvent être dissociées.

Le lecteur y retrouve le personnage de Leo Demidov, ex-agent fidèle du MGB devenu directeur d'un département de criminologie. Il a fait table rase de son passé et a construit une nouvelle famille auprès de son épouse, Raïssa. Ils ont en effet adopté deux fillette, Elena et Zoya dont les parents avaient été tués sous le régime de Staline et les ordres de Leo.

Bref, une nouvelle vie sous un nouveau régime, celui de Khroutchev, s'annonce...Mais c'est sans compter les nombreux ennemis que Leo s'est fait au cours de sa précédente carrière.

Le passé le rattrape sans qu'il ne puisse rien y objecter et ce d'autant plus qu'il sera confronté à la haine grandissante de la jeune Zoya, qui hait ce père de substitution, à qui elle n'a jamais pardonné la mort de ses parents.

Un autre enfer va lui ouvrir ses portes, celui du terrifiant goulag de Kolyma où l'attendent les pires atrocités.

Ce second roman ne déçoit pas, le rythme est toujours aussi haletant, les personnages très intéressants. Les descriptions du goulag laissent le lecteur sans voix. Il devient témoin des douleurs encaissées par tout un peuple traumatisé par un régime déshumanisé qui laissera des traces pendant de nombreuses années.

C'est une très bonne lecture pour l'été qu'on n'a pas envie de lâcher. Vivement le prochain roman de Tom Rob Smith en espérant qu'il sera toujours aussi bien inspiré par cette thématique et son personnage fétiche, auquel on s'attache de plus en plus.

En attendant, "Enfant 44" est en cours d'adaptation cinématographique par Ridley Scott.

Bonne lecture !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> j'ai hâte !! il fera l'objet d'un billet sur mon blog dans la catégorie "adaptations" c'est évident ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne manquerai pas d'y aller, ton blog est très agréable.<br /> <br /> <br />
J
<br /> j'ai lu les deux enfant 44 et kolyma durant le mois que j'ai passé sur le terrain , en Russie, je me suis retrouvée complètement embarquée par l'histoire et le contexte à tel point que j'en suis<br /> devenue limite parano dans les rues de Saint Pet' ! j'ai moins aimé la suite mais il faut dire que le premier est tellement reussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis curieuse de voir le résultat au cinéma.<br /> <br /> <br />