Retour sur un fait tragique de l'histoire de Montréal

Publié le par Delphi


Le 6 Décembre 1989, Marc Lépine fait irruption dans une salle de classe de l'école polytechnique de Montréal, muni d'une arme automatique. Vouant une haine sans commune mesure aux féministes, il décide d'abattre toutes les filles qu'il pourra à l'intérieur du bâtiment. Cette fusillade provoqua la mort de 14 jeunes femmes, promues à un avenir brillant.

Ce jour tristement célèbre a profondément marqué les esprits au Québec. Il aura fallu presque 20 ans pour qu'un cinéaste, Denis Villeneuve, ait l'audace d'en faire un film. Sorti depuis quelques semaines, ce film  a suscité énormément d'intérêt. Je suis donc allée le voir pour me faire une idée non pas de cette tragédie mais plutôt de la manière choisie par le cinéaste d'en rendre compte. Ce pari était assez audacieux et le résultat est à la hauteur des espérances de la plupart des spectateurs. Le choix esthétique et résolument sobre du noir et blanc confère au film  une dimension émotionnelle hors du commun. Ce choix plus que judicieux fait de ce film une oeuvre réussie qui touche de plein fouet le spectateur et le laisse sans voix. Le silence de la salle à la fin de la projection le prouve à plus d'un titre. Ce film est bouleversant et très bien réalisé.

Les tueries dans les écoles en Amérique du Nord sont malheureusement monnaie courante. Espérons qu'un jour la réglementation sur le port d'armes évolue de ce côté-ci de l'Atlantique, plus particulièrement aux Etats-Unis. Un job de plus pour Obama! Suite à cette horrible tragédie, une loi fédérale sur le contrôle des armes à feu a été adoptée en novembre 1995 au Canada.

Ce film ne devrait pas sortir en France, il ne bénéficie pas de publicité à la Michael Moore pour le public européen. Peut-être sera-t-il diffusé dans certains festivals.
A surveiller !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article