The Lost Fingers au Théâtre Corona

Publié le par Delphi


Découverts lors du Festival de Jazz en Juillet dernier, The Lost Fingers se produisait ce week-end dans une salle atypique de Montréal, le Théâtre Corona.

Cette salle, érigée en 1912, était essentiellement utilisée pour des spectacles de vaudeville. Elle connut un essor fulgurant jusque dans les années 60. Reprise par la ville en 1967, elle est menacée de démolition. Mais c'est sans compter sur l'appui des habitants du Sud-Ouest pour qui cette salle appartient au patrimoine des arts du spectacle. Le théâtre sera alors racheté par l'Institut des Arts de la Scène en 1997. S'en suivra alors une renaissance du théâtre après une importante rénovation en l'an 2000.
Aujourd'hui, ce théâtre accueille essentiellement du music-hall, propose des soupers-spectacles les vendredis et samedis soirs.

Comme vous pourrez le voir sur les photos du site, ce théâtre rappelle, à plus d'un titre, les théâtres à l'italienne. C'est une salle très agréable à l'acoustique de qualité. De plus, elle présente un avantage non négligeable. Ce théâtre est exactement situé à deux cents mètres de notre appartement. Quelle ne fut pas notre joie d'apprendre en novembre dernier que le groupe que nous avions apprécié au festival de Jazz allait se produire dans ce lieu historique. Nous nous sommes donc rapidement procurés les billets sachant que ce groupe est de plus en plus à la mode au Québec et commence à se faire connaître en Europe. Ils nous ont notamment annoncé leur présence dans deux émissions phares de variété française, Vivement Dimanche avec Drucker et une autre émission avec Patrick Sébastien. Ils préparent actuellement la promotion de leur album en France et nous ont fait la primeur d'une de leurs nouvelles reprises à destination du public français, Joe Le Taxi de Vanessa Paradis.

Au cas où vous auriez oublié leur style musical dont je vous avais parlé lors d'un précédent article, ce groupe a la particularité de reprendre des hits des années 80 à la sauce jazz manouche, façon Django Reinhardt. C'est une réussite, ils arrivent à nous faire redécouvrir des titres de façon surprenante et à nous faire apprécier des chansons aussi kitsch que celles de La Compagnie Créole.

Surveillez maintenant leur passage en France si vous voulez vous faire une petite idée par vous-mêmes.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article