Carton plein pour notre repas Québécois

Publié le par Delphi

La venue de touristes gaulois dans la Belle Province est souvent l'occasion de nouvelles découvertes qu'elles soient touristiques ou culinaires.
Nos derniers cobayes et fiers de l'être n'ont pas échappé à la règle. Nous leur avons donc proposé hier soir un repas composé de quelques échantillons célèbres de la gastronomie Québécoise. De l'apéritif au dessert en passant par le plat principal, tout notre repas fut placé sous le signe du Québec et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a remporté un franc succès parmi nos convives.

Nous avions pris soin de choisir nos produits au marché Atwater, une véritable caverne d'Ali Baba pour les gourmands que nous sommes. Ce n'est pas un hasard si nous habitons à 5 minutes à pied de ce lieu magique pour nos papilles.
Mais trêve de suspens et place au contenu de ce festin pas comme les autres.

Pour commencer, rien de tel qu'un apéro digne de ce nom autour d'une bouteille de cidre de glace. Comme son nom l'indique, ce produit typique du Québec a pu voir le jour grâce à son climat hivernal. Il faut en effet des températures hivernales extrêmes pour obtenir la concentration des sucres nécessaire à la réalisation de cette boisson exquise. Des toasts de charcuterie locale accompagnaient cette dégustation. La terrine de caribou aux bleuet, les cretons, sorte de rillette, et le jambon fumé à l'érable étaient de la partie. A cela ajoutez, pour une question d'équilibre, des légumes crus et une trempette, histoire de se mettre en appétît raisonablement.

Sur notre lancée, nous nous sommes mis à table autour de la traditionnelle tourtière, plat très populaire pendant le temps des fêtes. En guise d'accompagnement, nous avions proposé des fèves au lard à l'érable ainsi que le non moins fameux blé d'Inde dont je vous avais déjà parlé lors d'un article précédent. Une belle partie de franche rigolade en perspective au moment de la dégustation. Nous avions choisi de boire un vin rouge Québécois du vignoble Sainte-Pétronille, situé sur l'Ile d'Orléans. Mais un repas sans fromage n'est pas un repas complet. Et les fromages Québécois ne sont pas en reste dans ce domaine. La variété y est impressionnante. Il existe de nombreuses sortes en dehors du célèbre cheddar. Et ils sont très bons, à l'image du Ciel de Charlevoix, du Mamirolle, du Cantonnier et tant d'autres... Nous avions, pour le fun, acheté un cheddar très particulier  aromatisé à la Guiness.

Il ne restait plus qu'à conclure autour de l'élément phare et incontournable de la cuisine Québécoise, le sirop d'érable. Une part de tarte à l'érable, accompagnée d'une boule de glace au sirop d'érable, a permis de finir ce festin en beauté, le tout arrosé d'un cidre du Québec.

Une petite photo pour vous donner une mince idée d'un repas qui ne le fut pas !


A qui le tour ?

Publié dans A vos fourneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je veux bien être le prochain cobaye....<br /> Maxou<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce sera avec plaisir !<br /> <br /> <br />