Hibernation culinaire

Publié le par Delphi

Le dernier week-end, à défaut d'être sportif et enneigé, fut placé sous le signe des expériences culinaires. Au menu donc de ce riche week-end au sens calorique du terme, vous trouverez :

* ma première guacamole
* une salade marocaine tomate et poivrons verts
* un quatre-quart double saveur chocolatée
* mini-pizza sur pains pitas

Vous remarquerez au passage la diversité culturelle de ces différents plats, Mexique, Maroc, Italie. Et pour ceux qui s'inquiéteraient d'une éventuelle prise de poids, nous tenons à vous rassurer. Air France n'est pas prêt de nous faire payer deux sièges lors de notre prochain voyage, tout du moins si on se décide à voyager avec eux, compte-tenu de nos dernières mésaventures avec cette compagnie. Mais ça, c'est une autre histoire qui n'est pas encore réglée...

Parlons peu, parlons bien.

Pour ce qui est de la guacamole, la recette est simple, le plus important étant d'ajuster en fonction de son goût les épices et herbes.
Ingrédients :

* 2 avocats mûrs
* 1 tomate épépinée et coupée en petits dès
* 1 échalotte
* purée de piments
* coriandre, sel et piment d'Espelette ou poivre
* jus d'un demi citron pour éviter le noircissement des avocats

Mixez le tout au hachoir et goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Dans l'ensemble, le résultat fut plutôt apprécié mais j'aurai tendance à largement diminuer la coriandre qui masque trop le goût des avocats.

Je fais l'impasse pour l'instant sur ma salade marocaine que nous n'avons pas encore eu le temps de goûter et que j'ai découverte la semaine dernière lors d'un atelier cuisine marocaine. A suivre au prochain épisode...

Pour les dernières recettes, je remercie, une fois n'est pas coutume, le blog d'une jeune femme bien inspirée, dont je vous avais parlé lors d'un lointain article, Miam Maman Cuisine.

Ce blog propose des recettes accessibles au plus grand nombre et permet de faire pas mal de variantes autour de plats très simples.

Le chocolat en fait bien évidemment partie, j'ai donc testé son quatre quarts double saveur chocolat.
La preuve en images :

Quatre Quart Chocolat

On retrouve bien la consistance du quatre quarts, différente du gâteau classique au chocolat, parfait pour un goûter ou au petit-déjeuner.

Une autre découverte, que j'ai déjà eu l'occasion de tester suite à son succès, c'est l'utilisation des pains pitas pour faire des pizzas.
Ce week-end, j'ai utilisé la version miniature, ce qui m'a permise de proposer trois parfums différents à ces pizzettes en herbes.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, pizzette courgettes à la provencale et pancetta piquante, pizzette champignons et jambon, pizzette noix gorgonzola et jambon cru.

La version courgettes avant cuisson :

Mini Pizza1
Le trio infernal avant cuisson, avec l'ajoût pour les deux premières de la mozzarella surmontée de sa petite olive noire :

Mini Pizza2
Le résulat final devant lequel je vous laisse saliver :

Mini Pizza3
Bref, nous étions armés pour passer une excellente soirée devant la cérémonie des Grammy Awards, il va falloir se creuser la tête pour le prochain plateau télé à l'occasion du Superbowl, diffusé dimanche prochain.

Mais à chaque jour suffit sa peine, aujourd'hui place à la traditionnelle chandeleur que j'ai célébrée dignement lors d'un café organisé à la maison.

Affaire à suivre....

Publié dans A vos fourneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article