Invictus : une nouvelle belle réussite pour Clint Eastwood

Publié le par Delphi

Invictus-Affiche-US-337x500


Nous sommes allés voir le dernier film de Clint Eastwood, "Invictus", qui retrace l'ascension de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, sous l'élan de son nouveau président, Nelson Mandela, en 1995.

J'avoue n'avoir aucun souvenir de cette histoire, sûrement par mon manque d'intérêt pour ce sport et mon très jeune âge!!!!
Du coup, j'ai beaucoup apprécié ce film, même si ce n'est pas le meilleur de Clint Eastwood. Il faut dire qu'il s'est déjà si souvent surpassé qu'on ne peut exiger de sa part un chef-d'-oeuvre par an. Néanmoins, ce film mérite d'être vu pour plusieurs raisons.

La performance de Morgan Freeman dans le rôle titre de Nelson Mandela est à souligner et montre l'immense talent de cet interprète, malheureusement peu reconnu par ses pairs.
D'autre part, j'ai trouvé la réalisation époustouflante. La scène finale de rugby plonge le spectacteur au coeur de cet événement et permet de faire revivre toutes les émotions des protagonistes. On a vraiment l'impression de vivre ce match comme si on y était. Un beau travail technique de la part d'un retraité actif!

Bizarrement, ce film est absent des cérémonies officielles.
De toutes façons, l'annonce des nominations pour les prochains Oscars me laisse de marbre, la performance de Marion Cotillard dans "Nine" a été oubliée au profit de celle de Penelope Cruz pour le même film. Cherchez l'erreur !

Seule consolation, même si je ne me fais aucune illusion sur une quelconque récompense pour eux, les 8 nominations d'"Inglourious Basterds" et la présence de petits films indépendants que nous avons beaucoup aimés, "A Serious Man" et "An Education" dans la catégorie convoitée du film de l'année, qui sera, de toutes façons, remporté par "Avatar" que je n'ai toujours pas vu.

Verdict attendu le dimanche 7 mars. D'ici là, d'autres horizons s'ouvriront à nous....

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article