Variation autour de la pomme, premier essai : tarte à ma façon

Publié le par Delphi

Je suis presque venue à bout de mes 10 kilos de pomme en 15 jours. Mais nous nous y sommes mis à plusieurs, nos touristes de passage en ont fait les frais, j'ai aussi préparé de la compote que j'ai congelée pour l'hiver sans compter la consommation du fruit en tant que tel. Bref, comme dirait un homme politique au moment de sa campagne électorale, "Mangez des pommes".

Compte-tenu du succès de ma tarte aux pommes testée et approuvée à l'unanimité, je vous fais partager cette recette que j'ai adaptée à ma façon. En effet, n'étant pas amateurs du mariage pomme-cannelle que l'on retrouve dans la plupart des recettes, j'ai préféré ajouter ma touche personnelle en utilisant de la vanille à la place.

Pour cette tarte, je me suis aussi lancée dans une nouvelle aventure par erreur, à savoir la préparation d'une pâte sablée au lieu d'une pâte brisée. La raison est simple, la recette de la première était en première ligne dans mon livre et je m'en suis aperçue trop tard. Résultat des courses, une heure de travail supplémentaire pour réussir à faire cette satanée pâte dont voici la recette :

*250 g de farine
* 50 g de poudre d'amandes
* 125 g de beurre
* 70 g de sucre en poudre
* 1 oeuf

1/ Mélanger le beurre ramoli au sucre et à la poudre d'amandes, ajouter petit à petit la farine tamisée.

2/ Ajouter ensuite l'oeuf pour obtenir une pâte bien pétrie (ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche) et conserver au frais avant utilisation.

A priori, rien de bien sorcier sauf que je l'ai trouvée un peu plus longue à faire par rapport à la pâte brisée.

Place maintenant à la garniture !

Pour cela, je me suis inspirée au départ d'une recette de tarte aux pommes à l'alsacienne que j'ai, sans aucune prétention, largement améliorée.

Ingrédients :

* 1 pâte brisée ou sablée selon votre mental
* 6 pommes
* 20 cl de crème liquide
* 10 cl de lait
* 125 g de sucre roux
* 1 gousse de vanille
* 3 oeufs entiers
* de l'arôme vanille et du beurre pour faire fondre les pommes (ma touche perso...)

1/ Eplucher et couper en quartiers les pommes.

2/ Les faire revenir dans du beurre, un peu de sucre roux et de l'arôme vanille afin qu'elles deviennent fondantes.

3/ Fouetter les oeufs avec la crème, le lait, le sucre et la gousse de vanille.

4/ Etaler la pâte dans un plat à hauts rebords. La faire cuire au préalable 15 minutes.

5/ Disposer sur le fond de tarte les pommes et l'appareil (mélange de l'étape 3).

6/ Cuire 40 minutes au four à 180°C. Ajouter un peu de cassonnade sur la tarte et faîtes cuire 5 minutes de plus pour ajouter une touche caramélisée, façon crème brûlée.

Le résultat en photo :


Un beau succès pour cette nouvelle recette que je vous invite à préparer. Vous m'en direz des nouvelles, après la guide, le gîte risque fort bien de se voir attribuer sa seconde étoile à moins que notre prochain repas placé sous le signe du Québec ne fasse déchanter nos touristes gaulois....Mais ça, c'est une autre histoire dont je vous reparlerai plus tard.

Parole de gourmands téméraires !
 

Publié dans A vos fourneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je reviens visiter votre blog, je suis installé à Montréal depuis peu.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Nicolas Lizier<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bienvenue dans la Belle Province malgré cette grisaille automnale !<br /> <br /> <br />