L'Autre Montréal : une nouvelle façon de découvrir la ville

Publié le par Delphi


Nous avons profité de l'Opération Patrimoine Architectural de Montréal, qui se déroule depuis le 25 septembre et ce jusqu'au 11 octobre, pour faire une visite originale et très approfondie du quartier du Vieux-Montréal.

Ce fut l'occasion de découvrir sous un oeil socio-culturel l'histoire de ce quartier, aujourd'hui reconnu comme étant le lieu  privilégié des touristes de passage à Montréal. Nous avons eu la chance de pouvoir faire cette visite avec un organisme que nous vous recommandons fortement, l'Autre Montréal. Ce collectif d'animation urbaine a pour objectif de proposer des circuits inédits de découverte de la ville, rigoureusement documentés et animés avec passion. Cette grande ballade commentée d'une durée de 3H30 nous a permis de mieux comprendre le passé et le présent de ce secteur, reflet d'une société montréalaise en constante évolution.

Nous avons notamment pu constater à quel point ce secteur avait fait l'objet de destructions anarchistes. La notion de conservation du patrimoine s'est malheureusement manifestée sur le tard. Sur l'emplacement d'anciens bâtiments historiques étaient regroupés de nombreux parcs de stationnement, qui défiguraient complétement le secteur. Ce n'est qu'en 1964 que le quartier fut décrété arrondissement historique. Ce fut un excellent moyen d'éviter la construction inimaginable d'une autoroute le long du fleuve, sur la rue de la Commune et de redonner sa valeur patrimoniale à ce quartier touristique. 

Ce quartier a connu de nombreuses transformations depuis 1642, date de la fondation de Montréal par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Son évolution a connu des hauts et des bas, sa population en est un exemple significatif. En 1900, environ 3000 habitants occupaient ce territoire alors que dans les années 50-60, seuls 400 étaient dénombrés. On compte aujourd'hui environ 3000 habitants dans ce secteur. Le Vieux-Montréal a longtemps été considéré comme le centre essentiel de la ville.
C'est la raison pour laquelle il fut un lieu privilégié dans de nombreux domaines :

* lieu d'échange incontournable au moment de la traite des fourrures
* lieu de l'essor religieux en vue de convertir les Amérindiens, seuls occupants du territoire avant la fondation de la ville en 1642 et l'arrivée des premiers colons qui virent en Montréal l'occasion de contrôler ce nouveau continent
* lieu de fortifications et de garnison militaire
* lieu de l'immigration
* rôle essentiel du port dans la vie économique et sociale du secteur
* centre dynamique et bourgeois de la métropole au 19ème siècle
* arrondissement historique et touristique depuis 1964

Mais l'histoire de ce quartier est évidemment difficile à résumer en un seul article. Je vous recommande la visite du site internet qui lui est consacré et qui est d'une qualité exemplaire aussi bien pour une première approche que pour approfondir ses recherches.

Bonne visite du coeur historique de la ville de Montréal !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article