Exposition A table !, Musée du Château Ramezay : premiers pas réussis dans la célébrité

Publié le par Delphi


Hier soir avait lieu l'événement le plus important de Montréal (je pèse mes mots et n'en déplaise à la famille royale représentée par Charles et Camilla en visite au Canada cette semaine), le vernissage de la dernière exposition du Musée du Château Ramezay : A table ! Traditions alimentaires au Québec. Il est vrai que cette dernière me concerne plus précisément puisque mon portrait en habit d'aubergiste au temps de la Nouvelle-France y figure en bonne position. Les chevilles enflent surtout que la foule avait répondu largement présent à cette inauguration à tel point que les discours officiels se sont tenus dans le hall de l'hôtel de ville. On ne fait pas les choses à moitié !

Nous avons donc découvert en avant-première le résultat de cette exposition, particulièrement réussie et je ne dis pas cela en raison de mon humble participation. A la fois interactive et soignée, le parcours proposé par le musée permet aux visiteurs de découvrir les évolutions culinaires au Québec, des premiers autochtones à nos jours. On y apprend une foule de détails particulièrement amusants notamment sur l'alimentation en période de carême pendant laquelle les Canadiens se nourrissaient de viande de castor, prétextant que celui-ci vivait dans l'eau et pouvait être considéré comme un poisson....

Plus de 100 artefacts sont ainsi réunis et montrent l'importance des différentes influences alimentaires sur la nourriture au Québec. L'expostion accessible au plus grand nombre de par ses nombreux tests de connaissance permet de découvrir sous un regard amusant et amusé l'Histoire de la Belle Province dans une assiette bien remplie.

Cette exposition se poursuit jusqu'au 6 septembre 2010, ce qui vous laisse un peu de temps pour venir admirer la star dans toute sa splendeur.

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans ce domaine, je vous recommande l'ouvrage associé, "A table en Nouvelle-France", écrit par Yvon Desloges, historien et principal chercheur pour la mise en place de cette nouvelle exposition. Vous y trouverez de nombreuses explications historiques ainsi qu'un petit panel de recettes d'époque.

Bref, de nouvelles expériences gastronomiques à vous faire partager !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article