Plongée dans le monde merveilleux des océans

Publié le par Delphi

oceans-affiche-film

 

En attendant la sortie la semaine prochaine du deuxième volet de "Sex & The City", je suis allée voir, dans un tout autre genre, le dernier documentaire de Jacques Perrin sur les océans.

Ce documentaire, sorti depuis janvier en France, propose d'explorer l'univers marin dans toutes ses profondeurs. J'étais assez pressée de découvrir le résultat après voir vu cet hiver un numéro de Thalassa consacré au tournage de ce film.

Les images m'avaient fascinée et touchée. Si le résultat sur grand écran est dans l'ensemble plutôt remarquable, il n'en demeure pas moins que ce documentaire souffre de commentaires plats et d'une narration inutile, qui ne donnent aucune information pertinente sur l'environnement des océans. Et c'est regrettable pour un film d'une pareille envergure.

Certes les images offrent de beaux moments, je pense notamment à la scène d'affection entre la maman morse et son petit qui montre à quel point l'amour maternel est tout aussi fort dans le monde animal que dans le monde humain. D'autres scènes sont tout aussi impressionnnantes à l'image des plongeons de baleines, du cotoiement du plongeur avec un ami inattendu mais l'accent n'a absolument pas été mis sur le fond, ce qui rend le documentaire un peu long voire parfois ennuyeux.

C'est la première fois que je me décidais à aller voir ce type de film en salle et j'avoue avoir bien fait, même si je n'ai pas été complétement enthousiaste, car, ne serait-ce que pour la beauté des images, ce film méritait une projection sur grand écran.

Je vous laisse sur la bande-annonce.

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article