Waterhouse au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Publié le par Delphi


Le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueille depuis le 2 octobre et jusqu'au 7 février 2010 une exposition consacrée à un peintre peu connu, John William Waterhouse.
Ce fut une véritable découverte pour moi. Je n'avais jamais entendu parler de cet artiste et encore moins du mouvement auquel il appartenait, les préraphaélites. Etabli en 1848, ce regroupement d'artistes avait pour principal objectif de rejeter les conventions de la Royal Academy qui considérait Raphaël comme l'artiste idéal. Ils puisaient leur inspiration dans la littérature et la poésie et leurs thèmes de prédilection étaient l'amour et la mort qu'ils représentaient avec beaucoup de réalisme.

Néanmoins, Waterhouse (1849-1917) ne s'est pas complétement éloigné de la Royal Academy avec laquelle il restera très lié tout au long de sa carrière.
L'oeuvre la plus marquante de cet artiste, "La Dame de Shalott", est pour la première fois exposée dans sa totalité. Elle souligne le rapport étroit qu'entretient l'artiste avec la poésie et la mythologie et son goût prononcé pour la beauté féminine à l'état pur. En effet, ses tableaux rendent un vibrant hommage à la femme.

Même si cette exposition ne fait pas partie de mes incontournables, j'en demeure pas moins fascinée par la qualité des tableaux présentés. Les oeuvres sont absolument incroyables, les détails y sont particulièrement minutieux et réalistes. Cet artiste est injustement méconnu et méritait largement qu'une exposition lui soit enfin consacrée pour mettre en évidence l'immensité de son talent.

La prochaine exposition des Beaux-Arts s'annonce grandiose puisqu'elle sera consacrée au verre selon Tiffany et risque d'en faire rêver plus d'une....

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article