"Apocalypse" : une série documentaire réussie sur la seconde guerre mondiale

Publié le par Delphi


La télévision est souvent critiquée, dénigrée et pour cause. L'évolution des émissions diffusées n'est pas toujours à la hauteur de ce petit écran qui révolutionne la vie de nos foyers depuis l'après-guerre.
Quoi qu'il en soit, cette invention peut dans certains cas éclairer nos lanternes dans de nombreux domaines et demeurer ainsi un objet culturel à part entière.

A cet égard, je remercie la chaîne TV5 Monde, qui nous permet, depuis le 9 novembre, de suivre la série documentaire événement consacrée à la seconde guerre mondiale, "Apocalypse".
Cette série, diffusée en France sur France 2 en septembre, a le mérite d'apporter une nouvelle perspective à ce conflit mondial.

Extrêmement documentée et enrichie d'images d'archives exclusives, "Apocalypse" est une réussite en tout point de vue. Le discours pédagogue et l'utilisation de cartes en font un documentaire accessible au plus grand nombre. De plus, les nombreux témoignages et scènes de vie contribuent au cruel réalisme de ce film.

Ces épisodes de 52 minutes, six en tout, nous montrent la guerre à travers le regard de ces principaux protagonistes, que ce soient les soldats, les chefs politiques ou les civils victimes de cette barbarie. Cette fresque cinématographique, racontée avec beaucoup de talent par le cinéaste Mathieu Kassovitz, est une leçon d'histoire essentielle à voir et à revoir afin que notre devoir de mémoire ne s'efface jamais.



Cette série est actuellement diffusée tous les lundis à 20H sur TV5 Monde.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article